mercredi 13 avril 2016

Bestiaire : Tsé-Tsé Glou-Glou

Nom : Tsé-Tsé-Glou-Glou (Musca)

Famille : Diptère

Taille : 0,15 m à 0,20 m Poids : 50 kg

Espérance de vie : 10 mois

Organisation sociale : Caste d’une trentaine d’individus se déplaçant en nuée

Mode de reproduction : Illimité


Tsé-Tsé-Glou-Glou provient de la mutation récente de la mouche tsé-tsé qui a perdu ses ailes. Cette métamorphose s’est effectuée par étapes successives en commençant par l’atrophie progressive des ailes jusqu’à leur disparition totale. 

Cette évolution de l’espèce serait due aux chlorofluorocarbures (CFC) contenu dans les aérosols. En effet les substances volatiles ont été transportées par le vent vers continent africain. Ce genre de diptère s’est donc adapté à une vie au sol en développent de nouveau capteurs sensoriels capables de percevoir et de transmettre les stimulis les plus divers au centre nerveux.

Il a notamment été observé que l’alcool constitue l’un des stimulis les plus efficaces chez la Tsé-Tsé-Glou-Glou. Suite à ses multiples métamorphoses, la vie et l’organisation sociale du groupe se sont déplacées et développées auprès des distilleries d’alcool de palme.


De fait, l’espèce entière est aujourd’hui attirée par les humains consommant une grande quantité de ce type d’alcool, très fréquent sur le continent africain. 

Cela s’explique en grande partie par le fait que l’épiderme des personnes atteintes d’alcoolisme sécrète une odeur ainsi qu’une forte sudation qui excitent et stimulent l’insecte. C’est donc à cette catégorie d’humains que la Tsé-Tsé-Glou-Glou va s’attaquer.

Grâce à son dard situé à l’extrémité inférieure de son abdomen elle injecte un puissant anesthésique à sa proie puis prélève à l’aide de sa paire de mandibules, l’alcool contenu dans le sang de sa victime. 

Chez l’homme cette piqûre provoque une chute de l’acuité visuelle par névrite optique et entraîne de graves crises de delirium tremens pouvant s’étendre de quelques heures à plusieurs jours.

Malgré l’étendue des recherches menées par de grands laboratoires pharmaceutiques, les scientifiques sont à ce jour démunis face au fléau de chez la Tsé-Tsé-Glou-Glou. 

Le grand marabout ivoirien Doudou Karamba prétendrait avoir mis au moint un onguent miraculeux mais il faut rester prudent face à cette allégation car aucun test fiable n’a encore été réalisé quant à l’efficacité de cet onguent. Aussi, la grande tragédie de chez la Tsé-Tsé-Glou-Glou perdure !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *